Vous pouvez découvrir ici les outils de communication que le projet Happy Patient a développé pour faciliter la communication entre les patients et les professionnels de santé dans différents contextes.

HAPPY PATIENT Cartes d’information

Outil composé de cartes avec des messages courts et clairs pour sensibiliser au problème de la résistance bactérienne, aux risques de la consommation inappropriée d’antibiotiques, et à l’importance d’une utilisation responsable de ces médicaments. Il illustre brièvement la thématique du projet Happy Patient.

HAPPY PATIENT Virus ou bactéries: Quelle est la cause de votre infection?

Cet outil (poster ou dépliant) informe le patient sur les causes les plus fréquentes de plusieurs infections ainsi que la durée habituelle des symptômes et la nécessité de prendre des antibiotiques ou non.

HAPPY PATIENT Infection Urinaire chez la personne âgée

Ce dépliant est conçu pour informer la personne âgée et sa famille concernant les infections urinaires, en particulier comment les prévenir et les traiter.

HAPPY PATIENT Ordonnance de non prescription d’antibiotiques

Cet outil est conçu pour la consultation médicale lorsqu’il n’est pas nécessaire de prescrire des antibiotiques. Il peut être personnalisé avec le nom du patient, les informations nécessaires dans son cas particulier, ainsi que la durée et les symptômes habituels de l’infection, pourquoi le patient n’a pas besoin d’antibiotiques, les conseils de traitement symptomatique et les signes d’alerte devant conduire le patient à reconsulter. Le patient pourra l’emporter chez lui.

HAPPY PATIENT 5 Mythes

Connaissez-vous ces 5 mythes au sujet des infections urinaires chez les résidents en EHPAD ? Ils sont analysés dans ce poster concernant le diagnostic et l’éventualité du traitement antibiotique de ces infections.

HAPPY PATIENT Ce que vous avez besoin de savoir si un antibiotique vous a été prescrit

Cet outil, conçu pour être complété par le professionnel au cours de la délivrance d’antibiotiques en pharmacie, permet de s’assurer que le patient reçoit toute l’information nécessaire pour prendre ces médicaments selon la prescription, y compris la posologie et le nombre de prises.